

Le conseil de coopération
En tant qu’enseignants, nous savons tous que l’organisation de la classe et la gestion des conflits sont une part importante de notre travail. Nous voulons que chaque élève puisse donner son opinion et ouvrir à tous un univers démocratique qui les préparera à être de bon citoyen. Le conseil de coopération est un outil idéal pour y parvenir. Évidemment, un conseil de coopération ne se met pas en place de façon optimale du jour au lendemain, il demande beaucoup de préparation et d’ouverture de la part de l’enseignant comme des élèves.
Un conseil de coopération c’est « la réunion de tous les élèves de la classe avec l’enseignante, où ensemble et en cercle, on gère la vie de la classe, soit : l’organisation de la classe, du travail, des responsabilités, des jeux ; les relations interpersonnelles et les projets » (Jasmin, 1994).
Habituellement, le conseil de coopération comporte trois volets, pour répondre aux besoins de ma classe, j’ai modifié les notations habituelles. J’ai plutôt choisi celles-ci :
-
Je félicite : Je veux remercier
-
J’ai une idée : Je veux proposer
-
J’ai un problème : Je veux trouver une solution.
Pour moi, cette manière d’aborder les choses démontrait bien que le conseil de coopération n’est pas un tribunal et que nous travaillons tous ensemble à améliorer la vie de la classe, sans jugement et avec ouverture. Je vous laisse d’ailleurs le lien vers les affiches utilisées dans ma classe.
À mon avis, il est important de prendre le temps de bien mettre en place son conseil de coopération, il aidera vos élèves à s’exprimer et ils sentiront qu’ils font partie intégrante de la classe qu’ils occupent.