
Les signes
physiques
Lorsque nous identifions l’émotion que nous ressentons, nous passons vers une étape primordiale pour ensuite arriver à la gérer. Et bien, cette étape est tout aussi importante pour les enfants. Mais pour bien identifier l’émotion vécue, nous devons évidemment reconnaitre certains signes physiques et les associer à une émotion. Chez les enfants, ce travail est parfois ardu et c’est pour cette raison que nous devons lui fournir des outils et l’aider à vulgariser ses sensations physiques. Pour l’aider, nous pouvons nommer les signes physiques que nous observons chez lui, par exemple nous pouvons lui mentionner qu’il a le visage rouge, que ses poings sont serrés, etc. (Goulet A, 2015)
​
Plusieurs autres stratégies peuvent être utilisées pour aider les élèves à bien identifier leurs émotions, en voici quelques-unes (Goulet A, 2015).
-
Nommer vous-même vos signes physiques lorsque vous ressentez une émotion forte.
-
Questionner vos élèves sur ce qu’ils ressentent « à l’intérieur d’eux » et essayer de mettre des mots sur ce qu’il nous exprime.
-
Encourager les enfants à décrire les signes physiques qu’ils observent chez les autres et à faire des hypothèses sur l’émotion qu’ils peuvent ressentir.