top of page

La discussion 

​

Quand prenons-nous réellement le temps de discuter avec nos élèves ? De les écouter réellement ?

​

Pour pouvoir entretenir une discussion profonde avec eux, il est important de pratiquer une écoute active soit, en reformulant les propos de ceux-ci et en leur posant des questions. Nous devons également modéliser ses stratégies d’écoute pour qu’eux-mêmes puissent les réutiliser en situation de conflits ou autres (Ravat- Farenc, 2018).

​

Pour être à l’écoute de nos élèves, il faut être animé par un véritable désir de comprendre leur situation et leur laisser le temps de s’exprimer (Ravat- Farenc, 2018). À mon avis, nous voulons trop souvent trouver une solution rapidement au problème, sans véritablement nous attarder à ce que peut ressentir l’enfant. Il est donc important de le laisser parler ouvertement et lui poser des questions sur la situation vécue, mais aussi sur son ressenti par rapport à celle-ci.

 

Ainsi, ils pourront tous mieux comprendre leurs émotions et la cause de celles-ci. En ayant des stratégies pour favoriser une meilleure discussion vous encouragez vos élèves à exprimer leurs émotions, à gérer leur conflit entre eux, bref à devenir un citoyen articulé et libre.

© Copyright 2018 by

Johannie Guay,

Maxym Landry Morneau et

Félycia Simard Lacourse.

Proudly created with Wix.com

bottom of page